Règlement



Règlement des Foulées champenoises 2019


Article 1 : Organisation 
L’association, les Coureurs de la Vingeanne, non-affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme organise la 3ème édition des Foulées champenoises.
Article 2 : Définition de l’épreuve 
Les Foulées champenoises est une course à pied regroupant deux épreuves de 9,3 km (la petite Champenoise) et de 16 km (la Champenoise), qui empruntent les chemins et sentiers autour de la commune de Champagne-sur-Vingeanne. Le départ sera donné dans la cour du Château de Champagne, le dimanche 06/10/2019 à 9h30 pour les deux courses. L’arrivée sera jugée au même endroit. Les participants devront suivre un parcours balisé, jalonné de bénévoles qui assureront la sécurité. Deux ravitaillements seront situés au km 4.5 (commun aux deux courses) et au km 10 de la Champenoise. Enfin des courses enfants seront proposées aux plus jeunes. Les distances, établies en fonction des catégories d’âge s’échelonneront entre 550 et 2200 m maximum. Le départ se fera à partir de 9h au même endroit. Les enfants tourneront sur le site (parc du château) sur un parcours typé cross. Les classements se feront en fonction des arrivées, des catégories d’âge en vigueur. L’organisation se réserve le droit de ne pas classer un coureur suite à un non-respect du parcours proposé. De fait tout coureur surpris à ne pas suivre le balisage mis en place par l’organisation ne pourra être classé.
Une marche non-compétitive sera également proposé cette année. Elle empruntera le parcours du 9,3 km. Le départ sera donné à 8h55 juste avant les courses enfants. Les marcheurs pourront bénéficier du ravitaillement prévu pour les coureurs.
Article 3 : Conditions générales 
Tous les concurrents s’engagent, par le fait de s’inscrire, à se soumettre à ce règlement et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de celui-ci.
Article 4 : Conditions d’admission des concurrents 
 Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur 
d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ; 
ou d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. 
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Attention, en cas de non fourniture du certificat médical ou de l'autorisation parentale pour les mineurs via lesportif.com et en cas de non présentation de ces documents lors du retrait des dossards, le concurrent ne pourra pas prendre le départ de  l'épreuve.  Aucun remboursement ne pourra alors être effectué.
Article 5 : Catégories des concurrents et classements 
Le 16 km est ouvert à partir de la catégorie junior
Le 9,3 km est ouvert à partir de la catégorie cadet 
Les courses enfants sont réservées aux Eveil athlé (2010/2012), poussins (2008/2009), benjamins (2006/2007) et minimes (2005/2004) et pour les personnes des 2 sexes. 
Les classements seront effectués en respectant les sexes et les catégories d’âge, sauf pour les baby et éveil athlé (pas de classement). 
Les 5 premiers masculins et féminins de chacune des deux courses seront appelés sur le podium. Le premier de chaque catégorie sera également appelé . 
Le premier masculin et la première féminine de chacune des deux courses résidants sur le territoire du Mirebellois et Fontenois seront appelés sur le podium.
Il n'y aura pas de cumul des récompenses entre le classement général et ceux des catégories. Cependant, les athlètes seront quand même appelés à monter sur le podium. Le cumul des récompenses est possible lors du classement « territoire ».
Article 6 : Equipement fourni 
Chaque concurrent se verra remettre un dossard équipé d'une puce électronique qui devra être porté sur la cage thoracique ou le ventre. Le non-respect du port du dossard ne donnera pas accès aux classements et aux récompenses à l’arrivée. Il n’y a pas d’équipements obligatoires à emporter avec soi. Cependant, de fortes conditions de chaleur peuvent imposer le port d’une casquette et d’une réserve d’eau de 500 ml.
Article 7 : postes de contrôle 
Des postes de contrôle seront placés de manière aléatoire afin de vérifier le bon passage des concurrents sur le parcours. Toute irrégularité constatée entraînera la disqualification et donc le non classement à l’épreuve.
Article 8 : Abandons 
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le poste de contrôle le plus proche, qui peut être un signaleur placé sur le parcours, et lui remettre son dossard afin qu’il soit neutralisé. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement de recherches…).
Article 9 : Assistance médicale 
Une équipe médicale, pluridisciplinaire sera mise en place par l’organisation et sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Cette équipe sera stationnée sur l’aire de départ et d’arrivée des courses. Cette équipe sera seule juge de l’inaptitude d’un concurrent à participer.
Article 10 : Assurance 
L'ACV a souscrit pour la durée des épreuves une assurance en responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par l’organisation.
Article 11 : Motifs de disqualification 
Non-respect du parcours de l’épreuve 
Absence du dossard 
Utilisation d’un moyen de transport pendant la course 
Non-assistance à un concurrent en difficulté 
Insultes ou comportements outrageants proférés à l’encontre des bénévoles organisateurs 
Refus de se soumettre à un contrôle anti dopage 
Etat physique jugé inapte à la poursuite de la course par le staff médical
Article 12 : Réclamations 
Elles seront reçues par l’organisation dans les 30 minutes qui suivront l’affichage. Passé ce délai les classements seront confirmés. 
Article 13 : couverture photo vidéo et droits 
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. 
 Article 14 : Droits d’inscription et modalités d’inscriptions
Le nombre d'inscrits est limité à 400 participants au total sur les deux courses.
Le 16 km est proposé au tarif de 16 € 
Le 9,3 km au tarif de 8 € 
Les courses enfant au tarif de 2€ sauf pour éveil athlé (gratuit) - pas de courses baby.
La marche au tarif de 5€
Les inscriptions se feront uniquement par internet jusqu'au samedi 5 octobre 23h, en se connectant sur le site du sportif.com.
Aucune inscription ne sera prise par téléphone. 
En cas d’inscription sur place, le jour de la course, en dehors des courses enfant et de la marche, le prix d’inscription est majoré de 5 €. La validation définitive de l'inscription faite sur place sera alors soumise au nombre de dossards restant disponibles et si l'inscription est effectuée impérativement avant 9h.

Article 15 : Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement, et ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
En cas de force majeure (intempéries,….) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure.